06 août 2010

Ubaye 2010 - De Saint Véran à Mont-Dauphin

Total
  • D+: 7594m
  • D-: 8998m
  • distance : 119 km
  • temps avec les pauses : 70 heures


Et de quatre ! Après notre rando en Oisans il y a trois ans, autour du Queyras il y a deux ans, en face du Mont Blanc l'an dernier, nous partons cette année du côté de la vallée de l'Ubaye, au sud du Queyras.

Nous vous proposons de partager cette nouvelle expérience avec nous à travers ces quelques pages.

Voici tout d'abord un aperçu de notre itinéraire, que vous pourrez même survoler grâce au simulateur de vol de google Earth (il faut pas mal de dextérité, personnellement je n'y arrive pas...).




Afficher Ubaye sur une carte plus grande




La semaine précédent le départ, nous sommes pris par le travail et par les bagages des enfants qui partent chacun de leur côté, si bien que nous avons à peine le temps de définir un itinéraire à grosses mailles. Plus grave, un exemple à ne pas suivre, nous oublions de noter les numéros de téléphone des différents refuges que nous pourrons être amenés à visiter. Finalement, comme on n'a pratiquement jamais eu de réseau, cela n'aurait pas servi à grand'chose...




Comme chaque année, quelques investissements permettent de renouveler petit à petit le matériel. Pour cette nouvelle aventure, nous avons acheté un sac à dos (l'ancien avait au moins 20 ans), une tente Ferrino MTB (l'ancienne tente était vraiment trop étroite), deux sacs de couchage Lestra Light compact 300 (notre ancien sac 2 places était vraiment trop lourd), un nouveau couteau suisse (après avoir perdu l'ancien cet été) et un MP3 à pile (difficile à trouver, ils sont tous à batterie rechargeable...) de 2Go (l'ancien fonctionne toujours, mais il a environ 10 ans et avec 256Mo les chansons tournent vite en boucle).



Le contenu de nos sacs évolue un peu, cette année nous avons pris des précautions pour la nourriture. Voici le contenu de nos bagages, qui pèsent entre 10 et 15 kilos suivant la quantité d'eau et la répartition :

2 sacs à dos, 2 paires de chaussures de randonnées, 1 tente 2 places, 2 sacs de couchage, 2 tapis de sol, 2 bâtons de randonnées, 2 lampes de poche, 1 chargeur de piles solaires, 1 bouteille vide 1l, 2 poches à eau 2l, 1 plaquette micropur, 1 alcool de menthe, 1 réchaud, 2 cartouches de gaz, 1 briquet, 1 couteau suisse, des couverts en plastique, 1 kit popotte pour 2, une éponge, un peu de produit vaisselle, une serviette ultra absorbante, du café en poudre, des sachets de thé, de l'aspartam, des crêpes, des pains au lait, 3 paquets de gâteaux secs, 1 pain céréales, 4 sachets lyophilisés Bolino, 5 soupes en sachet pour 2, 250g de pâtes cuisson rapide, 250g de couscous, 1 ratatouille, 2 tubes de sauce tomate, des champignons noirs et lyophilisés, 1 saucisson, de la coppa, 2 fromages, des fruits secs, un peu d'huile et de vinaigre, quelques sachets de sel, 2*1 casquettes, 2*1 paires de lunettes de soleil, 2*2 shorts, 2*2 T-shirts techniques, 2*1 pantalons rando, 2*1 polaires, 2*1 coupe-vent, 1 cape de pluie, 1 maillot de bains, 1 paire de gants, 2*2 paires de chaussettes, sous vêtements, 2*1 pyjama, 2*1 paires de tongs, 1 couverture de survie, de la ficelle, 1 nécessaire de toilette, une crème solaire indice 50, un rouleau papier hygiénique, 2 sacs poubelle, un spray désinfectant, une plaquette Voltarène, une plaquette efferalgan, trois cartes 1/25000, un baladeur MP3, un appareil photo, 2 téléphones, une montre-altimètre-boussole, papiers, argent, billets de train, stylo, enveloppes+timbres.




Nous prenons comme chaque année le train de nuit, qui doit nous amener à Guillestre à 8h du matin. Malheureusement, nos affaires commencent plutôt mal car le train arrive avec plus de trois heures de retard à destination : à Chorges, il a fallu enlever l'un des wagons qui avait apparemment des freins défectueux...



Nous vous invitons à suivre jour par jour notre périple, agrémenté de quelques photos, que vous pouvez agrandir en cliquant simplement dessus.



5 commentaires:

  1. hello,
    super de vous retrouver. surtout que je connais la première partie pour avoir marché et courut dans le coin.
    pourquoi à pile le MP3?

    RépondreSupprimer
  2. oups un click trop rapide
    hello,
    Super de vous retrouver.
    Surtout que je connais la première partie pour avoir marché et couru dans le coin.

    Une question:pourquoi à pile le MP3? c'est pas très écolo, avec des batteries et un petit panneau solaire tu peux voir venir, non?
    A++
    pierre

    RépondreSupprimer
  3. Salut Pierre,
    Oui, c'est exact il y a d'autres systèmes. Mais j'utilise bien des piles rechargeables, et j'ai déjà le chargeur de piles solaires (AA ou AAA), qui me sert pour le mp3, la lampe torche et l'appareil photo. Seul le téléphone ne peut pas être rechargé, mais comme on capte très rarement...
    Bernard

    RépondreSupprimer
  4. Coucou (:
    Bravo pour le blog super, avec des photos magnifiques !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Monique et Albert20 octobre 2011 à 21:34

    enfin je viens rêver un peu avec vous , nous connaissons aussi un peu les Pyrénées pour y avoir fait une cure il y a déjà quelques années à Luz saint sauveur

    RépondreSupprimer

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.