10 juillet 2009

Mont Blanc 2009 - Autour du désert de Platé et des Aiguilles Rouges



Total

  • D+: 5884m

  • D-: 5884m

  • distance : 90 km

  • temps avec les pauses : 55 heures




Jamais 2 sans 3 ! Après notre rando en Oisans il y a deux ans, et autour du Queyras l'an dernier, nous avons repris nos sacs à dos et notre toile de tente, pour nous lancer cette année dans un périple autour des aiguilles rouges et du désert de Platé, juste en face de la chaîne du Mont Blanc.




Afficher Aiguilles rouges sur une carte plus grande


Cette année, par manque de temps et sans doute avec moins de craintes que par le passé, nous avons choisi et défini notre itinéraire une semaine seulement avant le départ, en nous laissant comme d'habitude pas mal de libertés pour changer d'avis au dernier moment. C'est l'un des avantages du bivouac auquel nous sommes devenus des adeptes.

La contrepartie, comme toujours, c'est le poids du sac à dos, entre 10 et 14 kilos suivant la répartition. Voici le contenu de nos bagages :
2 sacs à dos, 2 paires de chaussures de randonnées, 1 tente 2 places, 1 sac de couchage 2 places, 2 tapis de sol, 2 bâtons de randonnées, 1 drap, 2 lampes de poche, 1 gourde 1l, 2 poches à eau 1,5l, 1 plaquette micropur, 1 alcool de menthe, 1 réchaud, 2 cartouches de gaz, 1 briquet, 1 couteau suisse, 1 kit popotte pour 2, une éponge, un peu de produit vaisselle, une serviette, du café en poudre, de l'aspartam, des crèpes, 4 sachets lyophilisés type Bolino, 2 soupes en sachet, 250g de pâtes cuisson rapide, 2 plats lyophilisés, des champignons noirs lyophilisés, 1 saucisson, des fruits secs, un peu d'huile et de vinaigre, 2*1 casquettes, 2*1 paires de lunettes de soleil, 2*1 shorts, 2*2 T-shirts techniques, 2*1 pantalons rando, 2*1 polaires, 2*1 coupe-vent, 1 maillot de bains, 2*2 paires de chaussettes, sous vêtements, 2*1 pyjama, 2*1 paires de tongs, 1 couverture de survie, de la ficelle, 1 nécessaire de toilette, une crème solaire indice 50, un rouleau papier hygiénique, 2 sacs poubelle, un spray désinfectant, une plaquette Voltarène, une plaquette efferalgan, deux cartes 1/25000, un balladeur MP3, un appareil photo, 1 téléphone, papiers, argent, billets de train, stylo, enveloppes+timbres.


Les plus observateurs auront noté que les dénivelés fournis sont cette année très précis... Ma dernière acquisition est en effet une montre-altimètre-boussole, assez pratique pour se repérer et qui conserve pour chaque jour les dénivelés parcourus. La précision au mètre près n'est sans doute pas justifiée, mais elle correspond aux chiffres mémorisés.

Nous prenons comme l'an dernier le train de nuit, qui nous dépose à Saint Gervais à 9h du matin. Une demi-heure de train supplémentaire et nous arrivons à Chamonix. Enfin, histoire de ne pas commencer par une montée harassante et peu intéressante, nous prenons le télécabine de Plan Praz, particulièrement confortable, qui nous dépose à 2000m d'altitude, au départ de notre circuit.

Etape par étape, nous vous invitons à suivre notre périple, agrémenté de quelques photos.

3 commentaires:

  1. Ouah ! La classe ! Une montre boussole !!! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Toujours pas de chocolat et de biscuits dans le sac à dos ! Comment faites-vous ?
    Cela donne toujours autant envie de se lancer, et au cas où je sais à qui emprunter une montre altimètre ;-)
    Vous allez rencontrer des paysages bien différents lors de votre périple d'août ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je vous renvoie le compliment : passionnantes vos randonnées, ça fait envie et bravo pour la logistique, très important ! question suite à un commentaire sur mon blog : vous connaissez mes parents ? ça leur fera plaisir si je leur transmets votre message. Cordialement et bonne continuation
    Anne Haycraft

    RépondreSupprimer

Notre site vous a plu ? Vous avez besoin de précisions sur un itinéraire ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou une question, nous essaierons d'y répondre rapidement.